Programme d'éducation thérapeutique IMPACT

IMPACT : Insight dans la Maladie Psychotique, Acceptation, Comprehension et Traitement

Mode d'entrée : une consultation préalable avec Dr AMETEPE.

C'est un programme d'éducation thérapeutique (validé par l'ARS en décembre 2010) s'adressant aux patients souffrants de troubles psychotiques. L'atelier IMPACT est animé par le Dr AMETEPE depuis 2008 à partir de différents supports didactiques (DVD, jeux,..)

Au rythme d'un atelier hebdomadaire, le psychiatre et une infirmière, accompagnent le patient pendant plusieurs mois dans la connaissance de la maladie. Ponctuellement, l'assistante sociale intervient durant la prise en charge pour préciser certains éléments.

L'atelier Habilités sociales, animé par la psychologue, peut compléter cette prise en charge.

Les objectifs du programme sont de :

• Prendre conscience de la maladie, identifier et reconnaître les symptômes
  • Pouvoir exprimer son vécu et ses ressentis par des échanges au sein du groupe
  • Améliorer la communication avec les proches
  • Comprendre et accepter la nécessité du traitement
  • Comprendre la vulnérabilité, prévenir les rechutes
  • Aller vers l'autonomie, reprendre goût à vivre parmi et avec les autres
  • Gérer le stress dans le quotidien.

Les familles de patients suivant ou ayant suivi l'atelier IMPACT sont invitées 3 fois par an au CATTM. Ces rencontres permettent aux proches des patients d'échanger et d'aborder divers thèmes avec le Dr Ametepe et l'équipe pluridisciplinaire de la structure de jour.